Femmes et instances décisionnelles : le Témis, j'y participe!

Femmes et instances décisionnelles

Le Comité de la Condition Féminine au Témiscamingue / Centre de Femmes du Témiscamingue a réalisé le projet « Le Témis, j’y participe! Phase 7 », financé par le programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine. Les actions s’étalent sur 3 années financières, de sorte que certaines actions présentées ici-bas ont été amorcées dans l’année 2012-2013, mais complétées dans l’année qui vient de se terminer. Les actions ciblent trois grands objectifs :

·     Soutenir les Femmes élues;

·     Stimuler les Femmes à se présenter comme candidates aux élections municipales 2013;

·     Sensibiliser l’électorat à l’importance d’élire des Femmes afin d’obtenir la parité au sein des conseils municipaux.

À ce bailleur de fonds, s’est ajouté l’Entente spécifique sur l’Égalité entre les Femmes et les hommes dans la région de la Conférence Régionale des élues et élus de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a permis de bonifier l’ensemble des actions.

Suivi auprès des élues municipales

Suite aux élections municipales tenues en novembre 2013, un suivi a été fait auprès des Femmes élues dans la MRC de Témiscamingue. Le but était de soutenir leur intégration au sein des instances municipales. Les participantes ont échangé sur leur intégration, identifié les moyens qu’elles avaient mis de l’avant pour favoriser et soutenu l’élaboration d’autres stratégies au besoin. Elles ont précisé ce que leurs conseils ont mis de l’avant afin de favoriser leur intégration. De plus, elles ont identifié leurs besoins en termes d’information, formation, réseautage, etc.

Suivi auprès des municipalités et de la MRCT

Pour soutenir l’intégration des Femmes en milieu décisionnel et que cela se fasse dans le respect et l’égalité entre les Femmes et les Hommes ainsi que pour valoriser et favoriser l’adoption de pratiques facilitantes au sein du milieu municipal, les informations recueillies auprès des élues ont ensuite été transmises aux conseils municipaux  et à la MRCT. Deux lettres leur ont été transmises à cet effet.