Tables de concertations

Que ce soit en concertation, en partenariat ou en représentation politique, le Centre est actif sur 10 tables et comités (10 en 2013-2014) et a participé à plusieurs rencontres de travail. En plus de toutes les recherches, suivis et responsabilités que nous y assumons, nous y consacrons beaucoup de temps et de ressources.

Les tables de concertation où le Centre de Femmes siège permettent une meilleure cohésion des actions entre les groupes qui y participent.  Le Centre y participe pour signifier la place des Femmes dans les revendications ou pour faire avancer les luttes pour les Femmes.  Le Centre est en concertation avec différents acteurs du milieu local, régional et provincial.  Les efforts fournis dans ces lieux contribuent à long terme à faire bouger les choses en faveur des Femmes.  La concertation est une activité privilégiée par le Centre pour unir les efforts de toutes et tous dans les dossiers majeurs.  Nos principales tables de concertation sont :

Concertations locales

- Table de concertation en matière d’agression à caractère sexuel du Témiscamingue

La Table de concertation en matière d’agression à caractère sexuel du Témiscamingue a pour mandat de poursuivre et développer l’analyse et l’expertise, en matière d’agression à caractère sexuel, envers les Femmes et les jeunes filles au Témiscamingue. Ses activités ont été réalisées principalement grâce à des projets financés par l’ASSSAT dans le cadre de la prévention de la violence faite aux Femmes.

- La CDCT Corporation de Développement Communautaire du Témiscamingue

Le mandat du Regroupement est de donner une voix aux groupes communautaires du territoire sur la sphère politique et la défense de droits. Le Centre siège au Collectif depuis l’Assemblée générale annuelle de juin 2012. Il y représente le volet Femme bien que la forme du Collectif ne soit plus par secteur, mais par intérêt (Centre de Femmes du Témiscamingue, Maison d’Hébergement l’Équinoxe et CALACS du Témiscamingue). .

- Comité finance de la CDCT

Le comité finance de la CDCT vise à s’assurer de la saine gestion financière de l’organisme. Cette année nous avons participé à 5 rencontres de comité de travail, soit pour soutenir les travailleuses dans l’utilisation du programme Simple comptable, soit en intégrant et effectuant le suivi budgétaire, soit en planifiant le budget de la prochaine année financière qui s’annonce très difficile pour que la collective puisse prendre des décisions éclairées tant qu’à la réorganisation de ses embauches.

- Comité de gestion du FQIS de la CDCT

Le FQIS (Fonds québécois d’initiatives sociales) a été institué par la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce fonds est destiné à soutenir différentes initiatives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. 

- Comité Action politique de la CDCT

Une travailleuse participe au Comité Action Politique de la CDCT. Le comité a initié plusieurs actions de mobilisation et de dénonciation politique et a mobilisé ses membres afin de participer aux actions initiées par le milieu.

- Comité de préparation de la Journée Mondiale du Refus de la Misère

Le Centre a participé au comité organisateur des activités de la Journée Mondiale du Refus de la Misère. 

Concertations régionales

Table régionale des Centres de Femmes

Les Centres de la région (de Rouyn-Noranda, de La Sarre et du Témiscamingue) se rencontrent pour échanger et se concerter sur des dossiers communs.  C'est un lieu de partage d'expertises et de ressourcement pour les Centres et le lien privilégié avec l’R des Centres de Femmes du Québec. La table a tenu 4 rencontres régulières dans l’année, axées sur la formation, les échanges et les débats, pour augmenter nos connaissances, notre analyse féministe et accroître l’échange de matériels d’animation entre nous. 

- Marche Mondiale des Femmes en 2015

Nous avons participés à 4 rencontres régionales du comité de la Marche Mondial des Femmes, le comité est formé de plusieurs groupes de Femmes et Syndicat de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous avons développé le thème Libérons nos corps, notre terre et nos territoires, des activités de financement, la logistique et des outils d’éducation populaire. Le 4 octobre avait lieu la première action de mobilisation en collaboration avec le Centre Amitié autochtone de Val d’Or pour revendiquer une commission d’enquête sur les Femmes autochtones assassinées et portées disparues. Le lancement régional s’est déroulé à Rouyn-Noranda, tandis que le lancement local s’est fait le 6 mars au Théâtre du Rift de Ville-Marie lors de la Journée Internationale des Femmes. 

Concertation nationale

- L’R des Centres de Femmes du Québec

Cette année, notre Centre assume la représentation régionale à l’R des Centres de Femmes du Québec pour un mandat de 3 ans. Pour des raisons de maladie, nous avons participé à 1 rencontre sur les 4 habituelles. Les 3 autres rencontres de l’année ont été assumées par la substitue qui provient du Centre de Femmes Entre-Femmes du Rouyn-Noranda, de sorte que nous devrons encore assumer ce mandat pour 2 ans.